Cette jig "Tripping up the stairs" (trébuchant dans les escaliers) a été enregistrée à distance en avril 2021 par Jean-Jacques Manac'h pour la mandoline, Mac Phee pour la flûte, Georges Vasseur pour le bodhran et moi-même pour l'accordéon, la guitare et le clavier.
Les photos ont été prises en Bretagne, dans les Hauts-de-France et à Paris dans un endroit bien connu pour ses escaliers !
C'est un plaisir d'accompagner cette belle composition de Jean-Jacques Manac'h dédiée au banjo (enregistrements et mixages à distance en période de confinement).
© 2019
"The miscovered mountain", la montagne couverte de brume.
Ambiance un peu éthérée pour cette jig et ces photos prises au bas des terrils de Loos-en-Gohelle en fin août 2020.
Balade à vélo sur la véloroute du bassin minier, de Liévin à Lens.
"The new road" : le titre de ce reel illustre cette véloroute qui a succédé à une voie ferrée qui servait pour les mines.
A Grenay (près de Lens, dans le Pas-de-Calais), au mois de juillet, les fresques de la ville sont complétées par de nouvelles créations. L'Irlandais Jim McKee, artiste peintre, chanteur-compositeur, propose ses idées et transmet son expérience aux jeunes qui participent à la réalisation de ces fresques. D'où le titre du premier reel ("The first month of Summer", le premier mois de l'été) qui évoque cette partie de l'année. Le second reel, "The Galway rambler" (le promeneur de Galway) évoque la ville où Jim McKee a exposé ses peintures. Et Galway est aussi la capitale européenne de la culture en 2020 ! Un grand merci à Jim McKee d'avoir participé à cette vidéo.
Un grand merci également à Georges Vasseur pour son jeu tout en rythme et en finesse, au bodhran, sur ces deux reels.
"Planxty Irwin" (composition de Turlough O'Carolan encore appelée "Colonel Irwin" ou "Colonel John Irwin").
Images d'Irlande du Nord (Chaussée des Géants, Glenariff, Belfast) et Donegal.
avril 2020
Jenny Picking Cockles
Reel irlandais très connu
Danse de la Renaissance
J'ai découvert cet air de danse sur un CD "Renaissance et Réforme", qui présente des chorals et psaumes protestants à travers la musique de la Renaissance française, italienne et allemande. Sur ce CD, le morceau était joué au hautbois par Jean-Christophe Robert et au clavecin par Jacqueline Toussaint-Baily.
Mais l'accordéon diatonique se prête bien aussi à ce genre de musique.
Photos de Gand, La Haye et Florence.
Date de dernière mise à jour : 24/05/2021