Créer un site internet

enregistrements mp3

Mes enregistrements (mp3)

O'Carolan's concerto : Turlough O'Carolan (1670-1738) était un harpiste, poète et compositeur d'un grand nombre de pièces de musique. Il n'écrivait pas de partitions et c'est d'abord par la tradition que ses compositions ont été transmises. On trouve dans ses compositions l'influence de la musique populaire et une influence italienne. Ce morceau a été popularisé, entre autres, par les Chieftains.

Cet air est parfois répertorié comme "planxty", voire même comme "reel" (The Session).

Voir page spécifique sur Turlough O'Carolan et sur cet air.

Pour l'enregistrement, j'ai superposé des pistes enregistrées avec des registres différents de l'accordéon.(voix haute, basse, sèche, vibrato).

 

An rógaire dubh / Pet of the Pipersdeux jigs connues sous d'autres noms selon les régions et les musiciens. Je les entendues sur l'album "Live in Lindonsvarna" du Kilfenora Ceili Band (2002).

La première, aussi appelée "The Black Rogue", a une origine revendiquée en Irlande et en Écosse.

La seconde porte aussi le nom de "Doherty's Fancy" ou encore "Humours of Ballinafad". 

Bourrée : petit essai sur un thème assez court extrait d'une bourrée de JS Bach qui fait partie des Suites anglaises. Juste pour le plaisir d'essayer de jouer cet air au diatonique, dans une tonalité mieux adaptée au si-do (sol), et à une vitesse plus lente.

Toute la richesse de cette oeuvre (BWV 807, Bourrée II) peut être écoutée au clavecin ou au piano :

Christophe Rousset, au clavecin (écouter le thème à partir de 15:57)

Glenn Gould au piano 

Planxty Irwin : Turlough O'Carolan a composé cet air pour le "Colonel Irwin" ou "Colonel John Irwin", autres titres donnés à cette composition, datée d'environ 1713 (selon ibiblio.org). 

Parmi les versions que je préfère, celle de Máire Ni Chatasaigh et Chris Newman, et celle de Franco Morone, jouées à des rythmes différents.

J'ai eu envie de jouer cet air sur un rythme très lent.

Voir aussi vidéo

Calum's road (strathpey) : Cet air a été composé en 1988 par un musicien du groupe écossais Capercaillie (Donald Shaw) en hommage à Calum Mc Leod, un habitant d'une petite île (Raasay) entre l'île de Skye et le Nord-Est de l'Écosse. Depuis des décennies les habitants de l'extrémité nord de cette petite île demandaient la construction d'une route et n'ont jamais eu gain de cause. Alors Calum McLeod a décidé de construire lui-même la route. De 1964 à 1974, il l'a construite, muni d'une pelle, d'une pioche et d'une brouette. Plusieurs années après, le conseil local a finalement accepté de reconnaître cette route et d'y mettre un revêtement. Plus tard il a été officiellement décoré par le gouvernement britannique, non pour cette route qui avait été un sujet de conflit avec les autorités locales pendant plus de vingt ans, mais pour l'entretien apporté au phare de Rona !

L'accordéoniste Sharon Shannon a également repris cet air sur un album intitulé "Tunes", dont la couverture représente une brouette. 

Cette histoire est aussi racontée dans un livre de Roger Hutchinson.

Suite

 

The Bunch of Rushes et The Spike Island Lasses : le premier reel est aussi connu sous le nom de Bunch of green rushes

The Spike Island Lasses : j'avais découvert ce reel sur le CD "Masters of celtic accordion" (joué par Billy Mc Comiskey sur ce CD). Une excellente version de ce reel est jouée par le groupe Breaking Trad, avec Donal Murphy à l'accordéon. Voir aussi une version jouée par DerekHickey.

C'est un reel très prisé des joueurs de uillean pipe. Sa forme la plus connue aujourd'hui est en quatre parties.

Spike Island est une île irlandaise au large de Cork connue, entre autres, pour son ancienne prison, fermée en 1883 mais réutilisée plusieurs années encore par l'armée anglaise après la guerre d'indépendance irlandaise.

The new Customs House - The Derrycrag reel : sur le livret du CD "Sweeter as the years roll by", James Keane explique qu'il existe plusieurs versions du premier reel (surtout dans sa deuxième partie) composé par le fiddler Paddy Kelly (East Galway).

Le second a été composé par P.J. Kelly, un joueur d'accordéon à touches piano, de Woodford (East Galway). Il est connu sous le nom de Father Kelly, qui a été missionnaire dans le Pacifique Sud pendant plus de 20 ans avant de revenir en Irlande. Ce reel porte aussi le nom de Father Kelly's reel.

The Fermoy lasses : je me souviens de répétitions, dans les années 70, où nous jouions ce reel (dans une chapelle, à St-Guen, à Vannes), à l'époque au violon. Je le reprends ici à l'accordéon, plutôt sous forme de "slow reel", peut-être pour prendre le contrepied de la vitesse à laquelle le jouent les Dubliners sur le disque où j'avais découvert ce titre (...et aussi parce que je ne pourrais pas, à l'accordéon, le jouer à une telle vitesse !). Ce reel est également interprété par des accordéonistes, comme Joe Burcke.

On trouve une des premières traces de ce reel dans la collection de James Goodman (1828-1896) où il apparaît sans titre (d'après i-biblio). Il a ensuite été repris dans le Comté de Clare et du côté de Cork.

La petite ville de Fermoy se trouve dans la région de Cork et est jumelée avec la commune de Ploemeur dans le Morbihan. 

 

 

St Anne's reel : Ce reel aurait été enregistré, à l'origine, par un fiddler québecois, Joseph Allard (1873 - 1947), sous le nom de "reel de Ste Anne". Cet air serait ensuite devenu très populaire au Canada anglophone où il est devenu le "St Anne's reel". Il porte aussi le nom de reel de la Baie Ste Anne. Il paraît que quand on demande à des fiddlers américains de jouer un air canadien, ils commencent par le St Anne's reel.

Ce reel est très largement connu et joué aux USA, au Québec et en Irlande.

Hughie Travers', John Byrth'sdeux reels trouvés sur le CD "The singing kettle" (Paddy O'Brien, Patrick Ourceau), que j'ai un peu adaptés.

Hughie Travers était un flutiste du comté de Leitrim. Il a joué dans le Dublin Metropolitan Garda Ceili Band et a enregistré quelques titres dans les années 1930 (78 tours). Ce reel porte le titre de "Hughie Travers N° 2" dans la base de données du Fiddler's Companion.

Dans le livret du CD "The singing kettle", Paddy O' Brien présente le second titre comme un ancien reel de Kilfenora que John Byrth, fiddler du comté de Clare, fit découvrir à Sean Keane, fiddler plus connu et frère de l'accordéoniste James Keane.

The fashion that the ladies wore : ce reel écossais ne semble pas passé de mode, puisque Paddy O'Brien le reprend sur un CD assez récent "Mixing the punch'' !

The ducks in the oats - A tailor I am (jigs). Ces deux jigs figurent sur le CD "Wind & Reeds" de Paudie O'Connor et John O Brien. La première jig est de Paddy Kelly, fiddler de l'Est de Galway. La seconde est de Paddy Cronin.

The Kerfeunten jig, le premier morceau, a été composé par Colin Hamilton, flutiste né en 1953 à Belfast. Le livret du CD "The singing kettle" du groupe Chulrua (Paddy O Brien, Patrick Ourceau, Pat Egan), sur lequel j'ai trouvé cette jig, présente Kerfeunten comme un "village outside Quimper in Brittany". Cet ancien village fait maintenant partie de Quimper. Le second morceau, Gallant Tipperary, est une jig très ancienne. Je n'en reprends que deux parties.

Reels : Le premier reel, The humours of Tullaa été rendu célèbre par l'accordéoniste Joe Cooley, qui l'a enregistré en 1963 (CD "Cooley") avec deux autres reels dont The Skylark, repris ici.

Le titre de ce hornpipe, The Rights of Man, fait référence à un livre que Tom Paine (1737-1809) avait écrit en soutien à la révolution française. Ce hornpipe, dont l'auteur n'est pas véritablement connu, a été joué par de nombreux musiciens. 

Cette version est celle entendue sur le CD "Traditional Music of Ireland" de Paddy O'Brien, James Kelly et Daithy Sproule.

2018 sera l'année du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948.

J'ai découvert cette suite de deux reels jouée par la famille McCarthy sur le CD "The hidden note" de Jacqueline McCarthy (concertina).

Le premier reel s'intitule The Connacht Heifers. Le second, Gilbert Clancy's, est aussi connu sous le nom de Sean Reid's.

Gilbert Clancy était un joueur de flûte et de concertina du comté de Clare, mort en 1957, père de Willie Clancy, le célèbre joueur de uillean pipe.

Kitty, come down from Limerick. Cette jig est jouée par les Dubliners, par Joe Burcke et beaucoup d'autres. Le nom de cette jig connaît plusieurs variantes. Elle est souvent connue sous le nom de "Will you come down from Limerick", mais il y a aussi "Will you come down to Limerick", et c'est la même chose avec le nom de Kitty. Alors, descendre de Limerick ou descendre à Limerick ? L'histoire ne dit pas ce que va faire Kitty !

Cet air, Music for a found harmonium, a été composé par le musicien new-yorkais Simon Jeffes en 1982. Il a servi de musique de film (Malcolm, entre autres) et a été joué par le Penguin Cafe Orchestra. Du fait de son tempo et de son rythme, cet air a été adapté par des musiciens irlandais comme reel.

Il est joué notamment par Patrick Street (avec une superbe intro à la guitare), par Sharon Shannon (CD In Galway),...

Le premier reel s'appelle The happy man. il est joué notamment par Seamus Bugler sur son CD ''The Luck Penny". Le second reel porte le nom de The Holly Bush sur un CD produit en 2014 par Andrew McNamara et Paula Caroll, mais dont les musiciens sont des jeunes de l'Est du comté de Clare (CD "Unfolding"). Ce reel a été attribué au joueur d'accordéon Finbar Dwyer (source ibiblio)

 

Jigs : The humours of Glin et Grier's #249. Ces deux jigs figurent sur le CD "Leitrim's Hidden Treasure" de la famille McNamara. D'après le livret de ce CD, la version de la première jig, en quatre parties, a été simplifiée (elle existe en six parties).

La seconde jig est aussi tirée d'une collection de Grier où elle apparaît sans titre.

Ces deux barn dances, ''Lord Leitrim'' et ''The Earl of Thomond'', ont été composées par Charlie Lennon pour Ben Lennon et Tony O'Connell, qui les jouent sur leur CD "Rossinver Braes" (Clo Iar-Chonnacht). 

Reels : The wind that shakes the Barley et the Traveller's reel.

Le premier reel a été joué par de très nombreux musiciens (dont les Chieftains, Joe Burke, Paudie O Connor, …). C’est aussi le titre, en anglais, du film ‘’Le vent se lève’’.

Ce titre (‘’Le vent qui agite l’orge’’) a été donné par le poète Robert Dwyer Joyce (1830-1883) à une chanson évoquant le premier succès significatif des United Irish rebels contre un corps de troupe gouvernemental, en mai 1798 (source : http://www.ibiblio.org/fiddlers/WIN_WIZ.htm).

The Traveller (Joe Burke – The Morning Mist). Le nom de ce reel prête à diverses interprétations. Travailleur ou voyageur ? Une variante canadienne de ce reel est le ‘’reel des ouvriers’’, des travailleurs (d’où le nom déformé en ‘’traveller’’ en anglais !). Mais ce titre peut aussi provenir d’un reel franco canadien  intitulé ‘’Le reel du voyageur’’…

 

Valse et hornpipe. Le premier morceau, An Gaoth Aneas (le vent du Sud), figure sur le CD "Water from the well" des Chieftains (qui le jouent à la façon d'un "air" lent). Le second est un hornpipe, Stack of Rye, qui s'appelle aussi Junior Crehan's (fiddler du Comté de Clare, 1908-1998), entendu sur le CD "Redwood" du groupe Lùnasa.

 

 

 

 

page suivante

Date de dernière mise à jour : 01/02/2021