O'Carolan

Présentation de O'Carolan par un membre de l'Orchestre de Chambre d'Irlande

TURLOUGH O'CAROLAN (1670-1738)

On trouve de nombreuses interprétations de ce "concerto" de O'Carolan sur internet.

Pour une présentation de Turlough O'Carolan, je choisis cette vidéo de 2011 dans laquelle John Kelly, de l'Orchestre de Chambre d'Irlande, joue ce morceau mais surtout consacre un long moment à évoquer "une histoire qui parle d'innovation". Il s'adresse à un public particulier, à New-York, mais cela n'enlève rien à la valeur du propos.

Il commence à parler d'une femme, Elisabeth Mc Dermott Roe (vidéo à 1:20) [chez qui les parents O'Carolan avaient trouvé un emploi dans le comté de Sligo]. Cette femme a remarqué la curiosité de cet enfant de 12 ans et décide de baser son instruction sur la poésie, la musique et la culture générale.

Plus tard, à 18 ans, à la suite d'une maladie, Turlough devient aveugle. Il va devenir un des compositeurs les plus prolifiques. On joue toujours sa musique aujourd'hui et elle inspire des millions de personnes autour du monde.

Si cette musique est aussi connue, c'est parce qu'elle est marquée par l'intégrité.

John Kelly évoque ensuite une école à Limerick où, pour remédier à certaines défaillances du système scolaire, un programme a été mis en place,mettant la musique au centre de l'éducation. "Nous savions que si mettions la musique au centre, nous changerions les choses. Chaque enfant a des capacités fantastiques".

Ces enfants de Limerick écrivent leurs propres chansons, jouent du violon et se produisent deux fois par an. "L'idée que l'enfant devienne un poète est fondamentale. Celadéveloppeson humanité".

 

O'Carolan et l'influence italienne

De nombreuses publications évoquent le goût et l'ouverture de O'Carolan pour la musique italienne (cf. Wikipédia), et l'influence possible de Vivaldi, Corelli, Geminiani).

Le CD "O'Stravaganza" se présente comme une "fantaisie autour de Vivaldi et des musiques celtiques d'Irlande". Cet enregistrement a été produit en 2001 par Hugues de Courson, membre fondateur du groupe de musique folk Malicorne. Le livret du CD rappelle d'emblée le rôle de Turlough O'Carolan, harpiste aveugle, qui parcourait l'Irlande pour collecter et retransmettre les mélodies traditionnelles qui menaçaient de disparaître.

"Également compositeur, O'Carolan avait rencontré à Dublin le violoniste et compositeur Geminiani. Ce dernier lui fit connaître les oeuvres de Vivaldi qui devienrent rapidement à la mode dans toute l'Irlande. Les compositions de O'Carolan [...] sont de ce fait à la fois marquées par la tradition celtique et la musique baroque italienne". "De cette époque date également l'adoption de la mandoline comme instrument traditionnel irlandais" (citations du livret du CD).

Voir aussi une page du site de la musique classique.com

Quelques interprétations trouvées sur internet

Interprétation légendaire des Chieftains

à la guitare, Helen Marshall (musique "de chambre", mais remarquable)

Comment évoquer O'Carolan sans la harpe ?

 

 

 

à l'accordéon et au banjo, Mairtin O'Connor et Cthal Hayden (commencer à 1:50)

à la guitare, Franco Morone

sans oublier la mandoline ! (remarquable groupe de jeunes confinés à cause du froid)

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2020