Hornpipe : The pride of Petravore. Ce morceau est joué par le groupe "socks in the frying pan". Il est également joué par de nombreux musiciens, dont De Dannan, qui y associe The Rights of Man. Dervish en donne une version originale, chantée par Cathy Jordan, avec un accompagnement à la clarinette.
Les Dubliners en ont donné une version chantée sous le nom de Eileen Og. Une autre version intéressante, sous le même nom, mais avec les paroles, de The Irish Descendants
Reels : The Monahan Twig, New Mown Meadow. Le premier reel se trouve sur le CD Traditional Music of Ireland, avec Paddy O'Brien (ainsi que James Kelly et Daithy Sproule). Le second porte le nom de New Mown Meadow sur le CD de Johnny Connolly et Marcus Hernon "Seoda na n-Oilean", Island Treasures. Ces deux morceaux sont très connus.
Polkas : The Gneevguilla polka et Jim Ryan's. Ces deux polkas figurent sur le CD de Paudie O Connor (accordéon) et John O Brien (uillean pipe) intitulé Wind and Reeds.
Gneeveguilla est un village du Sliabh Luachra, dans le Kerry. Cette polka était jouée par l'accordéoniste Johnny O'Leary (enregistré en 1981 au concert de Na Piobairi Uillean). Cet air rappelle un peu Buffalo Gals (joué par Altan sur son CD "The widening gyre").
Le premier reel, the jung of punch, est connu. Ces deux reels forment une suite, sur l'album "live at mona's" enregistré par Patrick Ourceau. Le second reel s'appelle McDonagh's, du nom de deux frères, Larry et Michael Joe McDonagh, joueurs de flûte et de fiddle (source : livret de l'album Live at Mona's).
Le mot "punch", utilisé dès 1669 en anglais, serait dérivé d'un mot hindi (panch) voulant dire "cinq", en l'occurence cinq ingrédients : spiritueux, eau, jus de citron, sucre et épices.(source : http://www.ibiblio.org/fiddlers/JR._JZ.htm)
Hornpipes : le premier s'appelle Peter Wipers. Il est joué, entre autres, par Seamus Bugler (sur son CD "The Luck Penny"). Le second mérite son titre quand il est joué par Bobby Gardiner, par exemple (The high level). Plus modestement, j'aurais pu essayer de jouer un autre hornpipe, intitulé "the low level", et joué par la McNamara Family (Leitrim's Hidden Treasure), mais je le trouve encore plus difficile à jouer ;-)
Le hornpipe The High Level a été composé au 19ème siècle par le fiddler James Hill. C'est un des hornpipes les plus populaires du répertoire écossais. Ce morceau doit son titre au pont du même nom reliant Newcastle et Gateshead, au dessus de la rivière Tyne. Ce pont, inauguré par la reine Victoria en 1849, existe toujours et se situe sur la ligne de chemin de fer Londres-Edimbourg.
Donna Donna Do : chanson yiddish, popularisée par Joan Baez.
Jigs : The Bow-legged Tailor et jig écossaise. La première jig figure sur deux CD de James Keane. Elle porte le nom de The Bow-Legged tailor sur le CD "Sweeter as the years roll by" et s'appelle "The Tongs by the fire" sur le CD "Live in Dublin". Le deuxième morceau doit être une jig écossaise, mais j'ai perdu la trace et l'origine de cet air appris à la fin des années 70...
The Contradiction : reel en quatre parties vieux de plus de deux siècles. Je l'ai appris sur le CD de Joe Burcke "Traditional Music of Ireland".
Reel : Casey's reel : ce reel figure, sous le titre de Tuttle's, sur le CD "Na Fir Bolg" de Jack Talty et Cormac Begley (concertina). Il figure également sur le CD "The top of the world" de la famille O'Brien sous le titre "Casey's reel" , du nom du fiddler Bobby Casey (1926-2000) , du comté de Clare.
Bourrée de Michael Praetorius (1571-1621). Il ne s'agit pas de musique irlandaise, mais de musique de la Renaissance. Ceci dit, l'accordéon accordé "à l'irlandaise" (si-do) se prête parfaitement à ce type de musique, très agréable à jouer. Morceau entendu sur un CD "Renaissance et Réforme" (hautbois et clavecin).
Date de dernière mise à jour : 01/02/2021