Calum's road
Malcom (Calum en gaélique écossais) Mc Leod est né à Glasgow le 15 novembre 1911. Son père travaillait dans la marine marchande. Il avait deux frères et trois soeurs, dont une mourut de la pandémie de grippe espagnole en 1919.
Lui et son frère Charles, construisirent un sentier (de Torran à Flada) de 1949 à 1952, payés pour cela par le conseil local. Pendant des années, les habitants de la pointe nord de Raasay demandèrent, sans succès, au conseil local que ce sentier devienne une route. Alors Calum décida de construire lui-même la route.
Il acheta un manuel d'un certain Thomas Aitken's, publié en 1900, traitant de la construction et la maintenance de routes. Pendant 10 ans, de 1964 à 1974, il construisit 1,75 miles de route entre Brochel Castle et Arnish, avec pas plus d'une pelle, d'une pioche et d'une brouette. Le Département de l'Agriculture apporta, au départ, de la dynamite et une aide pour démarrer le projet.
Plusieurs années après sa réalisation, a route a finalement été reconnue par le conseil local, qui y a ajouté un revêtement. A ce moment-là, Calum et son épouse étaient devenus les derniers habitants d'Arnish.
Quelques années plus tard, Calum a reçu a médaille de l'Empire britannique, non pas pour la construction de cette route car elle avait été un sujet de conflit avec le conseil local pendant près de 20 ans, mais pour son aide dans l'entretien du phare de Rona !
Calum Mc Leod est mort le 26 janvier 1988. C'est cette année-là que Donald Shaw, accordéoniste et claviériste du groupe écossais Capercaillie, composa ce strathpey en son hommage.
Calum Mc Leod a aussi écrit des articles pour des journaux locaux ou pour un périodique gaélique.
Version de Capercaillie
Version de Sharon Shannon
Date de dernière mise à jour : 07/04/2020