Les jumelles de Ballyshannon...
Les paysages d’Irlande ne sont pas sans rappeler la Bretagne, avec la mer, les criques, les rochers, mais aussi les villes du Nord de la France. On peut trouver une grande ressemblance entre des rues de Belfast notamment et de villes du Nord où se succèdent des rangées de maisons en brique.
La ville de Ballyshannon, dans le Donegal, est jumelée à deux villes qui me sont chères : Séné (Morbihan), parce que cette ville est toute proche de ma ville natale, Vannes ; Grenay (Pas-de-Calais), près de laquelle je passe maintenant beaucoup de temps.
L’association ‘’Slainte’’, dans le Pas-de-Calais, est jumelée depuis 2007 avec le comité organisant le festival de musique traditionnelle de Ballyshannon. L’association organise chaque année, autour de la St-Patrick, avec l’association Artois-Gohelle / Irlande, les semaines irlandaises, lors desquelles se produisent des musiciens et des groupes irlandais talentueux et renommés.
Le programme de ces semaines irlandaises inclut également des expositions, une soirée cinéma et débat, diverses autres actions et des interventions dans des établissements scolaires pour promouvoir la culture irlandaise.
En mars 2017, la médiathèque Estaminet de Grenay exposait des affiches réalisées par Barry Britton, artiste irlandais, pour le festival de Ballyshannon et pour les semaines irlandaises Artois-Gohelle (voir http://localhands.ie/barry-britton/ ).
La médiathèque Nelson Mandela de Billy-Montigny exposait des photos de musiciens prises notamment lors de précédentes semaines irlandaises, mais aussi dans des pubs, dans la rue... Cette exposition présentait également les différents instruments de musique utilisés pour la musique traditionnelle irlandaise.
Les fresques murales de Grenay (62)
Les chantiers d’été de la commune de Grenay se sont mis à l’heure irlandaise en 2016.
Pendant six semaines, des jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé des fresques de peinture sur les longs murs du cimetière, ou dans d'autres lieux de la ville.
La ville a fait appel à un artiste peintre irlandais, Jim Mc Kee, pour les dessins, et a mis à disposition un encadrant municipal.
De nouvelles fresques sont peintes chaque année lors des chantiers d'été.
A Grenay (près de Lens, dans le Pas-de-Calais), au mois de juillet, les fresques de la ville sont complétées par de nouvelles créations. L'Irlandais Jim McKee, artiste peintre, chanteur-compositeur, propose ses idées et transmet son expérience aux jeunes qui participent à la réalisation de ces fresques. D'où le titre du premier reel ("The first month of Summer", le premier mois de l'été) qui évoque cette partie de l'année. Le second reel, "The Galway rambler" (le promeneur de Galway) évoque la ville où Jim McKee a exposé ses peintures. Et Galway est aussi la capitale européenne de la culture en 2020 ! Un grand merci à Jim McKee d'avoir participé à cette vidéo.
Un grand merci également à Georges Vasseur pour son jeu tout en rythme et en finesse, au bodhran, sur ces deux reels.
In Grenay (near Lens, in the north of France), during july, new paintings add up to the murals of the town. Irish artist-painter, singer-songwriter, Jim McKee proposes his ideas and transmits his experience to young people who participate to the paintings. Hence the title of the first reel ("The first month of summer"), which evokes this period of the year. The second reel, "The Galway rambler", is relating to a town where Jim McKee has exhibited his paintings. Galway is also the european capital of culture in 2020 ! Big thanks to Jim McKee for his participation to this video.
Big thanks also to Georges Vasseur for his fine and rythmic playing of bodhran.
Ces fresques rapprochent avec beaucoup de bonheur la culture irlandaise et la culture locale, et sont articulées autour de différentes thèmatiques : l'histoire, l'art, le sport, la culture, la paix, les rêves...
La façade du cimetière présente également d'autres fresques, préexistantes à ces chantiers d'été depuis 2016 ,sur différents thèmes et particulièrement celui du pays minier.
Plaquette de présentation (septembre 2020)
L'histoire
La première fresque représente, à gauche, la première guerre mondiale et l'histoire minière du Nord Pas de Calais, et, à droite, un épisode de la révolution irlandaise se déroulant à la même époque.
A gauche, un soldat pleure après avoir enterré ses compagnons. On voit en arrière plan les deux terrils de Loos en Gohelle.
La partie droite représente l’incendie de la poste centrale à Dublin lors de l’insurrection de Pâques 1916, qui sera suivie de la proclamation du gouvernement provisoire d’Irlande.
Trois personnages apparaissent au centre : Bobby Sands, nationaliste irlandais, membre de l’IRA provisoire, décédé le 5 mai 1981 dans la prison de Maze en Irlande du Nord après une grève de la faim de 66 jours.
Au-dessus, en noir et blanc, deux des sept signataires de la proclamation de la République : James Connolly et Thomas Clarke.
Le tournesol est symbole d’espoir et le coquelicot est symbole à la fois de la mort au combat, du renouveau et de la fragilité de la vie.
L'art
Différentes formes d’art sont représentées (théâtre, littérature, peinture, musique).
En mars 2016, lors des semaines irlandaises Artois-Gohelle, le groupe de Mairtin O Connor a joué à Billy-Montigny. On reconnaît les membres de ce groupe : le violoniste Cathal Hayden, l’accordéoniste Mairtin O Connor et le guitariste-chanteur Séamie O’Dowd.
La culture
Sur la partie gauche, la culture du bassin minier. En partie centrale et à droite, un rapprochement de culture irlandaise et du bassin minier. Sur la partie droite, on voit notamment un danseur de sean-nos et un joueur de uillean pipe.
Le jumelage musical et culturel
Les fresques des chantiers d'été 2017 et 2018
.
Peintures réalisées pendant l'été 2018
Réalisation été 2018
Le bassin minier
Sur cette fresque, à gauche, les deux terrils de la fosse 11-19 de Loos en Gohelle
les trieuses de charbon
Autres thèmes
Traversée de la Manche par Louis Blériot le 25 juillet 1909
Liens
http://slainte.monsite-orange.fr/page1/index.html
Affiche du festival de Ballyshannon août 2017
Journal municipal de Grenay septembre 2016 (article page 4)
Journal municipal de Grenay, octobre 2016 (article page 1)
Article de la Voix du Nord - 18 juillet 2016
Reportage sur le chantier (page Facebook de Jim Mc Kee)
Date de dernière mise à jour : 01/02/2021