Les jumelles de Ballyshannon...

Les paysages d’Irlande ne sont pas sans rappeler la Bretagne, avec la mer, les criques, les rochers, mais aussi les villes du Nord de la France. On peut trouver une grande ressemblance entre des rues de Belfast notamment et de villes du Nord où se succèdent des rangées de maisons en brique.

 

La ville de Ballyshannon, dans le Donegal, est jumelée à deux villes qui me sont chères : Séné (Morbihan), parce que cette ville est toute proche de ma ville natale, Vannes ; Grenay (Pas-de-Calais), près de laquelle je passe maintenant beaucoup de temps.

 

L’association ‘’Slainte’’, dans le Pas-de-Calais, est jumelée depuis 2007 avec le comité organisant le festival de musique traditionnelle de Ballyshannon. L’association organise chaque année, autour de la St-Patrick, avec l’association Artois-Gohelle / Irlande, les semaines irlandaises, lors desquelles se produisent des musiciens et des groupes irlandais talentueux et renommés.

 

Le programme de ces semaines irlandaises inclut également des expositions, une soirée cinéma et débat, diverses autres actions et des interventions dans des établissements scolaires pour promouvoir la culture irlandaise.

En mars 2017, la médiathèque Estaminet de Grenay exposait des affiches réalisées par Barry Britton, artiste irlandais, pour le festival de Ballyshannon et pour les semaines irlandaises Artois-Gohelle (voir http://localhands.ie/barry-britton/ ).

La médiathèque Nelson Mandela de Billy-Montigny exposait des photos de musiciens prises notamment lors de précédentes semaines irlandaises, mais aussi dans des pubs, dans la rue... Cette exposition présentait également les différents instruments de musique utilisés pour la musique traditionnelle irlandaise.

Les fresques murales de Grenay (62)

Les chantiers d’été de la commune de Grenay se sont mis à l’heure irlandaise en 2016.

Pendant six semaines, des jeunes de 18 à 25 ans ont réalisé des fresques de peinture sur les longs murs du cimetière.

La ville a fait appel à un artiste peintre irlandais, Jim Mc Kee, pour les dessins, et a mis à disposition un encadrant municipal.

 

De nouvelles fresques ont été peintes lors des chantiers d'été en 2017. 

 

 

Mur cimetiere vue globale

 

 

Ces fresques rapprochent avec beaucoup de bonheur la culture irlandaise et la culture locale, et sont articulées autour de différentes thèmatiques : l'histoire, l'art, le sport, la culture, la paix, les rêves...

 

La façade du cimetière présente également d'autres fresques, préexistantes à ces chantiers d'été depuis 2016 ,sur différents thèmes et particulièrement celui du pays minier.

L'histoire

 

P1020729

La première fresque  représente, à gauche, la première guerre mondiale et l'histoire minière du Nord Pas de Calais, et, à droite, un épisode de la révolution irlandaise se déroulant à la même époque.

A gauche, un soldat pleure après avoir enterré ses compagnons. On voit en arrière plan les deux terrils de Loos en Gohelle.

La partie droite représente l’incendie de la poste centrale à Dublin lors de l’insurrection de Pâques 1916, qui sera suivie de la proclamation du gouvernement provisoire d’Irlande.

Trois personnages apparaissent au centre : Bobby Sands, nationaliste irlandais, membre de l’IRA provisoire, décédé le 5 mai 1981 dans la prison de Maze en Irlande du Nord après une grève de la faim de 66 jours.

Au-dessus, en noir et blanc, deux des sept signataires de la proclamation de la République : James Connolly et Thomas Clarke.

 

Le tournesol est symbole d’espoir et le coquelicot est symbole à la fois de la mort au combat, du renouveau et de la fragilité de la vie.

L'art

 

P1020728

Différentes formes d’art sont représentées (théâtre, littérature, peinture, musique).

En mars 2016, lors des semaines irlandaises Artois-Gohelle, le groupe de Mairtin O Connor a joué à Billy-Montigny. On reconnaît les membres de ce groupe : le violoniste Cathal Hayden, l’accordéoniste Mairtin O Connor et le guitariste-chanteur Séamie O’Dowd.

 

La communauté

 

La communaute nous nourrira

La fresque représente, au premier plan, des jardins collaboratifs et, en arrière-plan, la médiathèque de Grenay, qui porte le nom d'Estaminet (avec un clin d'oeil numérique sous forme de : estaminet).

Le sport

 

Sport

Cette photo représente un extrait du thème.

Différentes formes de sport sont illustrées, dont l’activité colombophile développée à Grenay.

La culture

 

Culture mine

 

Sur la partie gauche, la culture du bassin minier. En partie centrale et à droite, un rapprochement de culture irlandaise et du bassin minier. Sur la partie droite, on voit notamment un danseur de sean-nos et un joueur de uillean pipe.

 

 

P1020721

 

Le jumelage musical et culturel

 

Festival ballyshannon

 

 

Slainte 1

 

Les fresques du chantier d'été 2017

Imagination.

 

Reves

 

 

 

Gandhi

 

Le respect 1

Peintures réalisées pendant l'été 2018

 

Le respect 2

 

 

Mondial

Réalisation été 2018

Le bassin minier

 

P1020725

Sur cette fresque, à gauche, les deux terrils de la fosse 11-19 de Loos en Gohelle

Trieuses de charbon

les trieuses de charbon

Mine2

 

Mine3

 

Autres thèmes

 

P1020719

Traversée de la Manche par Louis Blériot le 25 juillet 1909

Autres 1

 

P1020717

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2018

×